NOS ENFANTS SONT LE FUTURE, INVESTISSONS EN EUX EN METTANT LES OUTILS DANS LEURS MAINS POUR BÂTIR UN MEILLEUR AVENIR

Dr. Bianca Lauria-Horner, MD, CFPC ESPRIT SAIN - CORPS SAIN

À propos de Brains Beyond Borders

D'ici 2020, l'Organisation mondiale de la santé prédit que la dépression sera la maladie la plus courante et la plus invalidante dans le monde, avec un début précoce survenant principalement à l'adolescence et au début de l'âge adulte. La santé mentale influence directement la capacité des enfants à participer et à profiter de l'éducation. Les problèmes de santé mentale non résolus entraînent des problèmes d'apprentissage, une baisse du rendement scolaire et d’avantage d'absentéisme scolaire, d'abandon scolaire et d'évaluation pour des services d'éducation spécialisée. Les décideurs et les praticiens des écoles reconnaissent que les problèmes de santé sociale et émotionnelle doivent être résolus pour que les élèves apprennent et agissent efficacement.

 

La Commission de la santé mentale du Canada recommande que les initiatives de promotion et de prévention de la santé mentale engagent les communautés. Ce fait est repris par les organisations dont la mission est de promouvoir la santé mentale.

 

Santé Canada ajoute que dissiper les mythes sur la maladie mentale exigent des programmes d'éducation communautaires, y compris des programmes scolaires visant à exposer et à familiariser les élèves avec la terminologie et la compréhension de la santé et maladies mentale dès le début des années d'apprentissage. Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie «OUT OF THE SHADOWS A LAST», recommande que:

 

• Les enseignants doivent être formés pour pouvoir faciliter l’apprentissage d'identification précoce de la maladie mentale.

• Les enseignants reçoivent le temps et les ressources pratiques et les soutiens nécessaires pour assumer ce nouveau rôle.

 

En exposant les enfants d'âge scolaire à des concepts de santé mentale, à plusieurs reprises au cours des années précoces, les enfants percevront la santé mentale comme une nécessité de bien-être semblable à la santé physique. Il est important de reconnaître les signes avertisseurs de problèmes potentiels liés aux pensées, sentiments et comportements. De tels programmes peuvent améliorer la détection précoce et la reconnaissance des problèmes en réduisant la stigmatisation tout en encourageant les comportements précoces de recherche d'aide. C'est l'esprit dans lequel Brains Beyond Borders a été créé; réduire la stigmatisation associée à la maladie mentale et améliorer le bien-être émotionnel tôt dans la vie.